lundi 14 avril 2008

Patagonie et Terre de Feu...

Waouuu j'en ai pris plein les yeux. Alors je récapitule. Mes parents et moi avons sillonné Bs As pendant 3j avant de nous envoler pour Ushuaia. J'ai d'ailleurs enfin trouvé un magasin de cuir au top alors pour ceux qui veulent une veste, envoyez moi vos mensurations et le type de veste que vous voulez et je vous fait faire ça pour un prix dérisoire!

Samedi 5 - Dimanche 6 : Ushuaia

L'arrivée en avion au bout du monde nous mets déjà l'eau à la bouche: Vue dégagée sur le canal de Beagle et les sommets enneigés entourant Ushuaia. Des paysage que l'ont n'a pas l'habitude de voir chez nous:
Un des avantages de voyager avec ses parents c'est qu'on met de côté les auberges de jeunesse aux lits douteux pendant un moment au profit d'hôtels... plutôt agréables:

Vue de ma chambre
Un peu de tourisme dans la ville d'Ushuaia et une visite du bagne, qui a donné naissance à la ville. La taille des cellules et le froid qu'il y fait font peur à voir!



Dimanche, nous profitons d'une 1/2 journée off pour parcourir le Parque Nacional Tierra del Fuego. Nos guides nous abreuvent d'infos sur la faune et la flore locales. 2 petites infos pour votre culture perso:
- Les castors sont un fléau local suite à leur introduction il y a environ 50 ans par les canadiens et posent aujourd'hui de gros pb en bloquant les rivières avec leurs barrages
- les forêts de Terre de Feu sont majoritairement composées de 3 espèces de NothoFagus (Faux Hêtre) Les Coihue, les nires et les lengas
Etape suivante: El Tren del Fin del Mundo
Construit initialement pour que les bagnards puissent aller travailler dans la montagne, c'est aujourd'hui la grande animation touristique du coin. Ça fait un peu Walt Disney mais on est qd même au bout du monde alors on en profite.

Puis petite marche jusqu'à la Baia Lapataia et le Lago Verde. Là on commence à en prendre pleins les yeux et à découvrir la beauté de la région:

En fin de journée nous embarquons sur le VIA AUSTRALIS, notre nouvelle maison pour les 3 jours à venir. Superbe bateau de 78m de long, emmenant 120 passagers d'Ushuaia à Punta Arenans (Chili) en passant par le mythique Cap Horn.


Lundi 7 : Arrivée au Cap Horn

Les conditions climatiques sont encore une fois de notre coté et le Cap Horn est beaucoup moins effrayant que nous l'avions imaginé avec une mer calme et un ciel sans nuage! Mais cela n'enlève rien à l'émotion que nous ressentons en pensant à tous les bateaux qui se sont échoués aux alentours de ce caillou!



Évidemment en tant que navigateurs (plus ou moins aguerris!) on ne peut pas s'empêcher de passer qq heures avec le commandant à inspecter la route, le livre de bord et les instruments. Le commandant n'est pas très bavard mais il a quand même réussi à vendre aux enchères la carte du passage du Cap Horn US$ 550! Nous on a préféré en acheter une vierge et tracer notre route nous même!


Mardi 8: Premier glacier...

Arrivés dans le Fjord Chico, juste avant le détroit de Magellan nous pouvons admirer notre premier glacier et les premiers icebergs. Sur nos petits zodiaks nous nous approchons à qq mètres et crions pour faire tomber qq morceaux de glace... malheureusement sans succès. C'est juste hallucinant de voir des formations pareilles et les couleurs sont magnifiques.


Mercredi 9 : dernier jour sur notre bateau. Nous jetons l'ancre près de l'Isla Marta pour voir une colonie de phoques au lever du soleil... Magique, encore une fois


Jeudi 10 - Dimanche 13 : El Calafate

Étape la plus hallucinante de notre voyage avec la découverte de glaciers hallucinants (j'ai l'impression d'utiliser un peu trop ce mot ces derniers temps). Au programme, marche sur le Perito Moreno et admirer les glaciers de la terre ou d'un bateau. Je pourrais y rester des jours. Des km et des Km de glace entourée d'une eau bleu turquoise et d'icebergs aux formes plutôt originales:


Un voyage que je ne suis pas prête d'oublier!

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Incroyables ces icebergs, ces couleurs et ces paysages! Ça donne envie...
Sympa j'imagine les colonies de castors qui construisent leur petit barrage...non?

Bisous bisous