vendredi 18 juillet 2008

Les lignes de Nasca

Encore un mystere archeologique. Certains peuples auraient creees ces formes, visibles uniquement du ciel, de toutes pieces. Certaines lignes font plus de 15km de long et certaines formes font plus de 60m de lg. C est en retirant les pierres du sol qu ils ont pu faire ce genre de travail. Plusieurs theories s affrontent:
- astrologique: certaines lignes s alignent parfaitement avec la situation du soleil lors du solstice d hiver ou d ete. Ils leurs etaient ainsi possible de savoir qd les jours allaient racourcir/rallonger
- extraterrestre
- religieux. Ce serait une sorte de priere destinee aux Dieux qui etaient les seuls a pouvoir les voir

Enfin, c est vraiment spectaculaire de pouvoir admirer ca du haut d un petit avion (petit pb de telechargement de photos mais allez voir sur picasa : http://picasaweb.google.com/noemie.chaufour )

Premiers pas au Perou

Apres 2j de voyage, nous voila enfin au Perou avec Mylene, dans la ville d Arequipa. J ai retrouve mes lunettes de soleil grace a un couple de francais qui sejournaient dans le meme hotel que nous au Chili, enorme coup de chance car ce n aurait pas vraiment ete une bonne affaire d en acheter ici. Contrairement a ce qu on pourrait croire, le Perou est en fait un pays assez cher (pas tant que ca compare au Chili mais avec des prix qd mm beaucoup plus eleves qu en Argentine)
Arequipa est une ville charmante avec des batiments coloniaux tres bien conserves, des rues proprettes et des stands d artisanat a chaque coin de rue. On continue a se faire avoir comme 2 bonnes touristes et j achete mon 25e bonnet.
Mais on n est pas la pour faire des emplettes et nous signons pour un trekking de 2 jours dans le Canon de Colca, le canon le plus profond du monde (env 3500m de prof). Ca promet d etre sportif avec un depart a minuit pour le premier jour. Apres 6h de bus, on arrive enfin a notre point de depart a 3200m d altitude. Tres grosse premiere journee avec un denivele de 1000m a descendre en 3h pour commencer. Jusque la, tout va bien, on est en descente, les jambes flageoles un peu lorsqu on s arrete enfin pour dejeuner mais le paysage en vaut la peine, avec l abime arride sous nos yeux et qq petite taches vertes temoignants de bleds pommes a proximite. On croise qq locaux sur la route accompagnes de leurs mules. Il parait qu ils font la descente au pas de course en 30min...
L apres-midi nous repartons pour 4h de marche mais cette fois avec des montees/descentes et je commence a en baver serieusement. En fin de journee nous arrivons dans un petit oasis au fond du canon: palmiers, piscines et cabanes en bambous. Ici pas d electricite, nous nous douchons donc a l eau froide (au bout de 15 on finit par s y faire...) et on dine aux chandelles. Couchees a 20h car reveil prevu a 3h du mat pour la remontee.
J abandonne la car je me sens incapable de faire la remontee en pleine nuit avec ce qu on vient de se taper. La remontee se fera donc a dos de mule. Oui, je fais ma petite joueuse et non je ne le regrette absolument pas... surtout en voyant la tete de ceux qui l ont fait a l arrivee!
La bonne surprise c est que nous continuons notre route jusqu a un a-pic impressionant pour admirer les condors. Se laissant aller dans les courants chauds on peut les voir monter du fond du canon puis se laisser planer juste sous nos yeux. Encore un moment magique pour se recompenser des efforts fournis la veille!
Puis c est le retour a Arequipa, les adieux avec Mylene qui rentre en France et le debut d une petite semaine en solo avant l arrivee de Ludo.

mercredi 9 juillet 2008

Arrivée au Chili

J ai quitté l'Argentine pour le nord du Chili. Après un voyage épique au depart de Salta (+de 6h de retard) nous arrivons saines et sauves à San Pedro de Atacama, petit village developpé exclusivement autour du tourisme. La region regorge de merveilles!

Nous louons une voiture avec 2 italiens rencontrés dans le bus (forcément les galeres rapprochent!) et nous partons a l assaut des lagunes altiplanicas a 4 300m d altitude. Nous traversons un desert arride pdt plus de 2 h et tombons comme par magie sur des lagunes d un bleu profond entourées de volcans aux sommets enneigés.

La magie continue en allant admirer le desert de l'Atacame, desert de sel le plus arride du monde. Les flamants roses rendent le spectacle encore plus exceptionnel.

Et pour terminer la journee, nous allons admirer le coucher de soleil a la Valle de la Luna.

Le lendemain, rude journee. Nous nous levons a 3h30 du mat pour aller admirer les geysers du Tatio. D enormes colonnes de fumee se forment le matin au lever du soleil. Le voyage est eprouvant car il fait -3 deg dans le bus et... -14 deg qd nous arrivons sur place. Tous congeles des pieds a la tete, nous allons admirer ce phenomene pdt qq heures. Certains enerves se baignent meme dans les lagunes rechauffees par les geysers mais je n ai franchement pas le courage de les rejoindre sachant qu il doit encore faire 3-4 deg dehors....

Durant l apres midi, nous louons des velos pour nous rendre a la Valle de la Muerte, histoire de s essayer au sabdboard. En soi, c est un sport assez marrant, le seul probleme est de reussir a remonter la dune jusqu au sommet avant de s elancer, et ca... c est pas gagne. A chaque pas nous declenchons une sorte de mini avalanche qui nous empeche d avancer...

Apres cette journee bien remplie nous partons vers Calama en esperant atteindre l extreme nord du pays dans la foulee pour passer au Perou. Et bien non, ce ne sera pas aussi simple. Impossible de trouver un bus en partance pour Arica, il est 22h (et je vous rappelle qu on s est levees a 3h30...). On essaie donc de trouver un hotel mais la saison touristique ayant deja commencée, impossible aussi d en trouver un. Alors la grosse flippe. Le routard nous indique meme que les alentours du terminal de bus ne sont pas hypers bien frequentes... Heureusement on tombe sur une adorable receptionniste qui nous aide a trouver un lit dispo. Apres plus d une dizaine d appels, elle nous trouve finalement une chambre, hors de prix, dans un hotel un peu minable en dehors de la ville. Mais bon nous sommes au chaud (enfin presque) et pouvons nous coucher.

Les voyages forment la jeunesse parait il.... !

mercredi 2 juillet 2008

29 juin - 2 juillet: Region de San Juan

Je commence une partie de mon voyage en solitaire. Heureusement cela ne dure pas longtemps car je rencontre des gens très sympas a San Juan. Nous decidons de partir qq jours a San Augustin pour visiter 2 parcs classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO

Parcs Ischigualasto (Vallée de la Lune) et Talampaya
Vallée de la Lune surtout connue pour quelques formations rocheuses spectaculaires:

Parc Talampaya: Son cañon est comparé a celui des US. On fait une superbe excusrion en velo avec un guide tres interessants. Le canon est spectaculaire et on s'y sent tout petit (cherchez bien sur la photo... on me voit a peine)

23-29 juin Mendoza

C´est l'heure du départ de Buenos Aires. Mes valises sont bouclées, mes cours validés c'est parti pour 7 semaines de voyages en Argentine, Chili, Perou et Bolivie.
Première étape: la région de MENDOZA, la capitale vinicole du pays

Ski - Los Penitentes

On commence par aller faire qq pistes dans les Andes a qq kilometres de là. Bien sur, la station n est pas comparable a ce que nous connaissons (seulement 2 telesieges) mais la neige est largement meilleure. Au moins 50cm de poudreuse fraîche, personne sur les pistes et beaucoup, beaucoup de soleil. On n y reste malheureusement qu une journee car les prix pratiqués sont semblables aux prix francais... On termine notre apres midi en allant admirer l´Aconcagua, le + haut sommet des Amériques, culminant a 6962m!

Route des vins

Visite de 5 bodegas en velo (histoire d'eliminer au fur et a mesure). Dégustation de très bons Malbec en terrasse avec vue sur la cordillère enneigée. On s'arrete notamment dans une fabrique familiale de liqueurs, vins et chocolats. Ils nous font gouter une liqueur au poivre vert... vraiment tres explosive!

dimanche 22 juin 2008

Salta

11 juin - Nouveau départ après 1 mois tranquillement passé à Buenos Aires.
Direction le Nord Ouest du pays à la découverte de la région de Salta. C'est une région pleine de surprise, les paysages changent à une vitesse incroyable. C'est un vrai régal pour les yeux.

Après 22h de bus dont 4h de retard à cause des grèves nous arrivons enfin à Salta et récupérons une voiture de loc, notre maison pour les 4 jours à venir.

J1: Vallée Calchaquies

Lever à 5h30 pour notre premier jour. 330 km de piste, ça prend du temps. Ca commence mal avec des torrents à passer en voiture au bout de qq minutes. Heureusement la voiture tient le coup et elle résistera jusqu'au bout sans une égratignure. On continue à monter dans nos petites routes de montagnes et prenons notre premier auto-stoppeur du voyage. Il s'appelle Javier, et parlement étonnamment bien français. Nous sommes pourtant dans une des régions les plus reculées du pays. C'est encore une fois un plaisir de rencontrer des gens tellement fiers de leur pays et fiers de nous dire qu'ils connaissent un peu la France.
Les paysages sont fous sur cette route. Nous avons l'impression d'être dans un jeu vidéo tellement ils changent vite. Après une route de montagne nous arrivons sur les hauts plateaux à près de 4 000m d'altitude et faisons la découverte des cactus de la région.

On change ensuite complètement de paysage en passant à proximité de canyons et de montagnes hyper colorées

Arrivée en toute fin de journée à Cafayate, le froid commence à se faire sentir et nous tombons malheureusement dans une auberge sans chauffage. Difficile de s'endormir dans un froid pareil mais la fatigue du jour nous aide à sombrer.

J2: Ruines de Quilmes et Quebrada de las Conchas

On se réveille au petit matin pour aller visiter les ruines de Quilmes, extraordinairement bien conservée. Le site est encore une fois désert. Pas de touriste aux alentours. On y apprend qu'ils ont résisté 130 ans aux colons espagnols grâce à l'emplacement spécifique de leur village. En effet, ils ont choisis un endroit enclavé dans la montage, ça monte sec pour arriver au sommet, mais ça vaut le coup

On remonte ensuite la ruta 9 vers Salta pour passer dans la Quebrada de las Conchas.

J3: Quebrada de Humahuaca
On continue notre route vers le nord et dépassons le Tropique du Capricorne pour découvrir la montagne aux 7 couleurs et des petits villages perdus dans la montagne. On se rapproche de la Bolivie et ça se sent.